Centres Commerciaux
NOVY SMICHOV - PRAGUE
Au cœur de la ville de Prague, un ensemble de 145 000m² sur trois niveaux, comprenant :- un centre commercial de 70 000m² sur 3 niveaux,
- un ensemble de loisirs et restauration d’un multiplex de 12 salles,
- un parc de stationnement en sous-sol : 2 500 places sur
3 niveaux.
Maitre d'Ouvrage : CARREFOUR / DELCIS.
Réalisation 2012
DESIGN CENTER MADRID
Le projet concentre l’ensemble des activités de production, exposition et vente liées au design, à la décoration et au paysage. S’inscrivant sur une parcelle presque carrée de 18 000 m2, le bâtiment intègre sur 78 000 m2 construits, deux niveaux de parking/entrepôts, une grande place d'exposition au rez-de-chaussée, couronnée de deux niveaux de vente et exposition publiques, surmonté d'un dernier niveau d'activité, pépinière d'entreprises vouées au design.
Le bâtiment se développe autour d’un atrium central ovoïde généré par les différentes courbures des franges de programme, Ateliers, expositions et galerie, qui sur quatre niveaux génèrent un volume stratifié, irrégulier, projetant l’ensemble de ses extrémités en porte-à-faux sur la façade principale.
En dehors de cette image tellurique mais volontairement douce, Cottrell & Michelangeli assistés de l’ingénierie internationale Arup ont voulu prêter une attention particulière à la gestion énergétique du bâtiment, notamment aux solutions de ventilation naturelle et au confort thermique dans l’atrium central, de près de 80 m dans sa plus grande longueur, avec pour objectif l’obtention du certificat Breeam de haute qualité environnementale.
Le Centre de Design de Madrid a été choisi parmi les projets primés aux International Architecture Awards 2009 du Chicago Athenaeum Museum et de l’European Centre of Architecture, Art , Design and Urban Studies.
Maitre d'Ouvrage : NEINVER
TOULON (Grand Var Nord)
CENTRE COMMERCIAL GRAND VAR NORD
Restructuration commerciale et restaurant
MAITRE D’OUVRAGE : KLEPIERRE
CHANTIER : 2012-2013
Création de coques à l’occasion d’une restructuration commerciale sur le site du centre commercial régional CARREFOUR GRAND VAR.
Prenant la place d’une ancienne cafétéria, 3 moyennes surfaces se sont implantées dans le centre autour d’une place et d’un grand mur rideau.
A l’extérieur , a l’emplacement d’une ancienne terrasse, un nouveau restaurant a été crée.
CLAYE SOUILLY (77)
Les Sentiers de claye Souilly
Sous l’impulsion de sa clientèle désireuse de trouver dans ce Centre un plus grand choix d’enseignes, une zone de restauration relocalisée et plus grande ainsi que des moyens d’accès et de stationnements plus faciles, KLEPIERRE, a décidé d’agrandir son Centre Commercial et de restructurer ses accès ainsi que les parkings attenants.
Le Projet :
Extension de 24 400 m² de la galerie marchande
Création en superstructure d’un parking de 23199 m²
restructuration de tous les parkings existants
création d’un giratoire à l’Est et d’un barreau de sortie connecté sur la R.N. 3 à l’Ouest.
Un soin particulier a été apporté au traitement paysagé du site
La « Trouée Verte » véritable épine dorsale de la composition paysagée de ce projet se veut être entre autre un lieu de promenade dans un site protégé. Le client chemine entre les jardinières et les plans d’eau jusqu’au cœur du Centre Commercial.
Depuis la zone de restauration, la transparence sur cette perspective sera totale. Des activités spécifiques (loisirs, commerces précaires et expositions trouveront leur place dans cet espace tout au long de l’année.
Durée des Travaux : 24 mois
TOULON (Grand Var Est )
CENTRE COMMERCIAL GRAND VAR EST
MAITRE D’OUVRAGE : CARREFOUR PROPERTY
CHANTIER : MAI-DECEMBRE 2012.
Rénovation des façades, du sas d’entrée et de la décoration intérieure du mail du centre commercial GRAND VAR EST implanté sur le site du centre régional GRAND VAR à TOULON.
Sur la base d’un dossier d’identité visuelle du cabinet MARKET VALUE, changement complet de l’ambiance de ce centre de trois niveaux regroupés autour d’un large atrium surmonté d’une verrière. Ambiance de bois clair pour les plafonds et de transparence pour les nouveaux gardes corps et design pour les coins repos. Création de terrasses et de pergolas en relation avec le pôle restauration. Mise en place d’une charte graphique pour les enseignes regroupées sur les façades. Remise aux normes du désenfumage naturel et mise en lumière du mail.
BOTANIC
Ensemble commercial totalisant 42 796m² composé de 5 ilots articulés autour d’un mail à l’air libre.
Cet ensemble est dans le prolongement naturel du site accueillant déjà le centre commercial Boissénart, dans un environnement paysager très arboré.
DRAGUIGNAN (VAR)
Centre Commercial CARREFOUR LE SALAMANDRIER
Maitre d’Ouvrage : CARREFOUR PROPERTY
Chantier : Janvier –Juillet 2013.
Concours gagné pour la rénovation des façades,du sas d’entrée et de la décoration intérieure du mail .
Sur ce centre atypique ,tout en longueur , le projet a consisté à créer une « colonne vertébrale » composée d’un cheminement extérieur aménagé sur le parking, d’un immense auvent rappelant les « pergolas provençales » ,habillé de bois et de polycarbonate pour la transparence et prolongé à l’intérieur de la galerie marchande par des modules décoratifs en plafond ,de bois et de métal accompagnant le clients jusqu’à l’hypermarché Carrefour.

CARRE DE L'ALMA (NOUMEA)
Le projet du CARRE de L’ALMA est un centre commercial urbain s’inscrivant dans un environnement dense en plein cœur historique de NOUMEA.
Il se développe de part et d’autre de la rue de l’Alma, artère commerciale historique de la ville, sur plusieurs niveaux.
- Un rez-de-chaussée et 1er étage offrant 13000 m² de surface commerciale GLA et une passerelle de liaison connectant les 2 zones d’activité au-dessus de la rue de l’Alma,
- 2 niveaux de parkings développant 540 places
- 3 niveaux de bureaux sur la plus grande parcelle totalisant 5500 m².
Du fait de sa situation géographique, situé au carrefour de 4 rues stratégiques (Mangin, Alma, Austerlitz et République) et de sa proximité au port de croisière, un traitement très soigné sera apporté à l’ensemble.
LES RIVES D'ARCINS
Réalisation du centre commercial ZAC de Tartifume-Bègles
comprenant :- un hypermarché,
- un pôle de restauration,
- 120 boutiques,
- 5 moyennes surfaces,
-un parc d’activités commerciales,
- un parc de stationnement pour 3 800 places.
Réalisés en 1995.
Maitre d'Ouvrage : KLEPIERRE
SKY OUEST
Centre Commercial - Saint Quentin en Yvelines
3 Niveaux de Commerces
1 Niveau Multiplex de 16 salles
Superficie de 45 000 m²
Durée des Travaux 22 mois
MATOURY - GUYANE
Création d’un centre commercial comprenant un hypermarché et une galerie marchande avec boutiques dans la zone industrielle de Terca lieu dit Cogneau .
Sur le terrain le sol a été décapé et actuellement la végétation en place est clairsemée composée d’herbacé et d’arbustes qui se sont implantés récemment.
Le programme prévoit en outre un parking de 520 places sur une surface de 14 914 m² et une cour de services pour l'hypermarché.
GRAN TURIA - ESPAGNE
Réalisation d'un Centre Commercial à Valence - Espagne.
Surface : 50 000 m²
Maitre d'Ouvrage : TREMA GROUP
TOURS L'HEURE TRANQUILLE
Superficie du Terrain : 42 558 m²
Superficie de Plancher : 26 000 m²
Hauteur de la construction : 17,25 m²
Maitre d'Ouvrage : APSYS
POLYGONE - MONTPELLIER
DESTRELAND - GUADELOUPE

Extension et Rénovation du Centre Commercial
68 000 m² sur 2 Niveaux
1 750 places de Stationnement
CITY GATE - GRECE

Au cœur de Thessaloniki en Grèce, un vaste ensemble regroupant commerces, loisirs sur trois niveaux de parking en sous-sol.
DIJON - Quetigny

Extension et Rénovation du Centre Commercial.
48 000 m² de Surface.
2 950 Places de Stationnement.
CESSON MAISONEMENT
Le projet Maisonement (ex. Cité du Meuble) prend place dans le pôle commercial de la ZAC de la Plaine du Moulin à Vent située au sud du Centre Commercial existant de Boissénart.
De part la position centrale qu’il occupe au sein du pôle, le projet constitue une transition et un lien naturel entre l’équipement Nord, le Centre Commercial existant de Boissénart et l’équipement sud constitué par le projet de transfert de la grande surface de bricolage.
Au sein de Maisonement, les bâtiments de tailles différentes, abritant diverses activités, s’articulent harmonieusement autour de promenades piétonnes à ciel ouvert. Placettes, rues et ruelles riches en espaces plantés recevront un mobilier urbain de qualité. Des axes verts ponctueront le site permettant aux visiteurs d’appréhender le futur espace commercial comme une destination de promenade.
Chalands et visiteurs déambuleront sous les arbres, pourront s’abriter sous les auvents des devantures bordant les places et rues.
SHON : 40 000 m² et 1 665 Places de Stationnement.